Although : no-one wants to be knocked back or told their idea is unworkable
<b>UA</b> +38 062 431 8086 UA +38 062 431 8086

Avant de demander une autorisation d’établissement, il est capital que le créateur d’entreprise vérifie qu’il remplit les conditions suivantes :
gérer la société en personne et de manière effective, sur une base quotidienne (le fait de résider loin du lieu de l’activité peut porter préjudice à la demande).

La présence permanente d’un tiers, même autorisé à gérer l’activité, ne suffit pas à compenser l’absence du détenteur de l’autorisation d’établissement ;
La plupart des activités commerciales , des activités artisanales ou certaines professions libérales sont soumises à une autorisation d’établissement qui peut être obtenue auprès de la Direction générale PME et Entrepreneuriat.

Certaines professions libérales doivent obtenir une autorisation d’établissement spécifique .

Avant d’entrer au Luxembourg, les ressortissants de pays tiers doivent demander une autorisation de séjour temporaire en plus de l’autorisation d’établissement. Les ressortissants européens sont autorisés à circuler librement au sein de l’UE . Ils peuvent vivre et travailler où bon leur semble au sein de l’UE.

Les sociétés européennes peuvent fournir des services temporaires et occasionnels au Luxembourg sans demander d’autorisation d’établissement. Les entreprises artisanales et industrielles doivent néanmoins en informer la Direction générale PME et Entrepreneuriat avant le début de la prestation.

Quelle que soit leur forme juridique , les entreprises installées au Luxembourg doivent être immatriculées auprès du Registre de Commerce et des Sociétés.
Le détenteur de l’autorisation d’établissement doit s’affilier auprès du Centre commun de la sécurité sociale (CCSS) soit comme indépendant , soit comme salarié .
Avant d’affilier leurs salariés, les entreprises doivent s’affilier comme employeur .

En matière de TVA, les sociétés installées au Luxembourg doivent s’enregistrer auprès de l’Administration de l’enregistrement et des domaines (AED).
Pour ce faire, elles doivent prendre contact avec l’Administration des contributions directes (ACD) .

L’Administration des contributions directes prendra contact directement avec l’entreprise par voie postale pour les questions d’impôt sur le revenu.
Le Luxembourg propose une large gamme d’aides personnalisées pour donner toutes leurs chances aux nouvelles entreprises.

Des terrains peuvent être proposés à des prix intéressants dans l’un des nombreux parcs industriels nationaux, régionaux ou municipaux. Ces sites sont entièrement équipés en infrastructures publiques et services aux collectivités : connexion aux réseaux de transport et de télécommunications, approvisionnement en eau, égouts, électricité et gaz naturel. Ils sont situés à proximité d’autoroutes, de gares ou d’aéroports internationaux.

Les centres d’activités et d’innovation constituent une plateforme d’accueil et d’assistance aux entrepreneurs et aux sociétés technologiques qui souhaitent créer une activité innovante au Luxembourg. Les incubateurs proposent un soutien et des conseils adaptés aux nouveaux projets, pour faciliter leur développement et leur croissance. Les entreprises étrangères qui s’implantent au Luxembourg peuvent également s’y installer de manière temporaire.

Un soutien financier peut être accordé pour le financement de projets spécifiques en complément des fonds propres et financements bancaires. Ce soutien est destiné aux petites et moyennes entreprises et aux sociétés implantées dans des zones en développement. Un soutien financier aux investissements dans la recherche-développement et l’innovation portant sur des produits, procédures ou services novateurs, la protection de l’environnement ou l’efficacité énergétique est également envisageable. Des subventions gouvernementales ainsi que des prêts à moyen et long terme de la Société nationale de Crédit et d’Investissement (SNCI) sont disponibles.

Ne ratez pas nos dernières vidéos : abonnez-vous à notre chaîne YouTube
« Le Guichet » est un site Internet dont l’objectif est de simplifier les échanges avec l’Etat grâce à une plateforme rapide et conviviale qui contient toutes les informations et services des organismes publics.